Biographie

Biographie

Anksunamon est un groupe de death metal lyonnais qui puise son inspiration dans les légendes sumériennes et les écrits de HP lovecraft.


Il est né en 2000 sous l’impulsion de Laurent (guitariste d’Athrepsy) et de Chaosbutcher (bassiste de Morgentern et guitariste de Nebel). DAM’S les rejoint rapidement à la batterie. Chaosbutcher quitte le groupe pour se consacrer à son autre groupe Nebel, il est remplacé par Benn (bassiste compositeur dans Sorastrella). Nico (ex-Thalidomide) complète Anksunamon aux chants et à la guitare. 


Ils commencent à composer les premiers titres du set et démarrent les concerts. Laurent quitte le navire en 2002. 


Les membres restants tentent l’intégration d’un nouveau guitariste « Je » mais finalement optent pour le trio. ils retravaillent les titres en supprimant les solos et les harmonisations. Anksunamon joue alors avec des nombreux groupes de la région (Benighted, Destinity, Cesspit, Hysteria, Winds of Torment...). Les performances scéniques sont reconnues par les organisateurs de concerts, les zines et le public.

anksunamon_auto_x2

Line-up de l'époque


La démo « Maah’s Pyramids » sort en 2004. 


anksunamon_maahspyramid

Pochette de la démo


Le groupe est en stand by lorsque Benn et Nico commencent à jouer avec Destinity et DAM’S pour Dux. Ils sont en quasi split jusqu’en 2015, où ils décident de ranimer la flamme avec l’intégration de Nico limoges (ex-Kristendom) et Flo de DeathAwaits. 


12278661_10153712370583704_8806530457789864479_n

Line-up de l'époque

Ils enregistrent le premier album du groupe « In the Kingdom of Seth » en auto production, album qui ne sortira jamais en physique.



image0

Pochette du premier album

Les tensions nées d’un difficile accouchement de l’album en 2017 compliquent les relations: Les deux Nico quittent Anksunamon pour divergences musicales et Flo part se consacrer sur DeathAwaits.


Laurent reprend contact avec DAM’S à un concert lyonnais et décide de relancer le projet qu’il a quitté des années auparavant, Benn se joint rapidement à eux, suivi de Bert (guitariste de Sorastrella, ex-guitariste de Winds of Torment). 


Le groupe commence à travailler sur un nouveau répertoire et se lance à la recherche de son Nouveau chanteur. L’attente n’est pas longue et marque le début de la collaboration avec la chanteuse Hélio.


Anksunamon pose une nouvelle pierre à sa pyramide en sortant son second album « The Dark Pharaoh »  le 30 septembre 2023 avec le label Mtaf records.